[Olbia] Topographie
Lorsque les grecs ont fondé Olbia à la racine du tombolo de Giens, la position géographique était un critère important. Il n’y aurait aucun sens, des millénaires plus tard, de ne pas faire de même ! Le positionnement des vestiges dans l’espace est très important. Mercredi, c’est aidée de Vincent Dumas (CNRS/CCJ), que l’équipe a réalisé un levé topographique des cibles précédemment placées autour des vestiges. Cela permettra de recaler avec exactitude le levé photogrammétrique qui sera effectué le lendemain.
Pour réaliser le levé topographique, un opérateur est placé en hauteur au dessus de la plage. Avec une Station Totale, il vise une perche munie d’un prisme. Cette perche est placée verticalement sur chaque cible ou point remarquable avec l’aide de deux plongeurs : l’un au fond tient la perche, le second en surface contrôle la verticalité du dispositif et communique avec l’opérateur en surface.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (3 avril 2019). [Olbia] Topographie. Stoechades. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul3d