[Olbia] Fin de la seconde semaine
L’opération de recherches archéologiques à Olbia de Provence est, cette année encore, dédiée en grande partie au nettoyage des vestiges immergés de la cité, dans le but d’en réaliser une documentation basée sur le relevé photogrammétrique, et donner de nouveau outils pour l’étude des vestiges. Depuis deux semaines déjà, nos équipes se succèdent par palanquées sur le site pour frotter et brosser chaque bloc qui constitue le site. Un premier bilan de cette opération encore en cours, financé par la fondation ARPAMED, montre que comme en 2019, ce nettoyage révèle sur toute une série de blocs des traces qui n’avaient jamais pu être observées. Grâce à une documentation minutieuse, ces indices viendront abonder l’étude qui sera réalisée en post-opération.
Pendant encore une semaine, si vous passez par la route du littoral à l’Almanarre, vous pourrez voir le plongeur secours posté sur sa plateforme flottante surveiller depuis la surface les archéologues en train de s’activer sous l’eau !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (1 octobre 2020). [Olbia] Fin de la seconde semaine. Stoechades. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul3w