[Lecture] Les îles d’Hyères, sous la direction de J.-P. Brun

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Îles d’Or, il existe une publication de référence. Publié en 1997 sous la direction de Jean-Pierre Brun, directeur de recherches au CNRS et Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique depuis 2011, l’ouvrage “Les Îles d’Hyères, Fragments d’histoire” regorge de précieuses informations sur l’archipel des îles d’Hyères au travers les âge.

Particulièrement bien placées géographiquement à la jonction entre le golfe du Lion et la mer Ligure, l’archipel entre dans l’Histoire sous le nom de Stoechades au VIe s. av. J.-C., et ce jusqu’au XIIIe siècle. Les îles changent alors de nom pour Insulae Arearum (“Les îles d’Hyères”) jusqu’au XVIe et Isclo d’Or (“Les îles d’Or”) à la Renaissance avant de prendre leur nom définitif français. Ces changements de nom traduisent l’histoire mouvementée des îles, qui subiront de nombreuses colonisations, ventes ou échanges au travers les siècles. C’est précisément ce qui montre cet ouvrage. La diversité des populations et des cultures qui se sont établies sur les îles font d’elles ce qu’elles sont aujourd’hui : un formidable résumé des luttes méditerranéennes pour le contrôle du littoral, et qui se traduit encore dans le patrimoine émergé et immergé de l’archipel.

BRUN J.P. (dir.) — Les îles d’Hyères. Fragments d’histoire. Arles : Actes Sud, 1997. 173 p. ISBN : 2-7427-1479-0


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (3 novembre 2020). [Lecture] Les îles d’Hyères, sous la direction de J.-P. Brun. Stoechades. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul3y


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search