[Lecture] Bilan Scientifique de la Région PACA – 2019
Chaque année, comme pour tous les Services Régionaux de l’Archéologie et le Drassm, le Bilan Scientifique de la région PACA, publié au format papier mais aussi disponible en ligne, regroupe les notices de toutes les opérations archéologiques conduites sur son territoire administratif. Le BSR ne touche pas les opérations du Domaine Public Maritime, mais inclut en revanche les opérations subaquatiques comme par exemple celles conduites dans le Rhône en Arles.
L’édition 2019 présente une partie du travail mené à Olbia sur les sanctuaires de l’Ouest, dans le cadre du PCR “Les sanctuaires urbains et extra-urbains d’Olbia de Provence”. Lors de cette campagne, les équipes réunies sous la responsabilité de Clément Sarrazanas ont dégagé, sans fouiller, un secteur déjà exploré par Jacques Coupry dans les années 60. Ils ont pu observer des arasements de mur qui témoignent des différents états d’organisation du sanctuaire. Parallèlement, une reprise de l’étude du mobilier anciennement découvert dans ce secteur a débuté, complété par des prélèvements chimiques destinés à déterminer quelles offrandes pouvaient être réalisées dans ce sanctuaire. Ces résultats seront comparés à ceux obtenus au sanctuaire de l’Acapte, sur la presqu’île de Giens.
Les travaux menés dans le cadre de ce PCR se poursuivront en 2020, avec la ferme intention de renouveler les connaissances sur le culte d’Aphrodite durant l’Antiquité.
Référence : ROURE (R.), SARRAZANAS (C.). — Hyères, PCR “Les sanctuaires urbains et extra-urbains d’Olbia de Provence. Bilan Scientifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019, 2020, p. 172.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (4 décembre 2020). [Lecture] Bilan Scientifique de la Région PACA – 2019. Stoechades. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul41