[GP1] Ça prend forme !
Les journées de lundi et mardi ont été consacrées à la recherche et à la fouille de l’extrémité orientale de l’épave. Avec une météo de plus en plus clémente et une eau de plus en plus chaude, en particulier au fond, les opérations ont donné l’impression de se dérouler dans de meilleures conditions.
Lundi, des fragments de bois sont apparus, suivis mardi par une pièce aux dimensions relativement conséquentes, bien que dans un état de conservation assez moyen à son extrémité. Cette pièce est bien l’extrémité de la quille que nous recherchions. Nous sommes même semble-t-il dans un espace de jonction entre la quille, et un brion d’étambot. Les deux pièces de la charpente longitudinale sont assemblées par un trait de Jupiter qui semble identique à celui qui avait été identifié à l’ouest. Cette découverte offre de belles perspectives de recherche car elle permettra d’estimer la longueur de la quille en elle-même et avec elle peut-être d’affiner l’estimation des dimensions du navire. Il est difficile à ce stade des travaux de présenter des images des éléments mis au jour.
Aucune trace de cargaison en revanche dans ce secteur qui comme le reste du site, a été soumis à un intense pillage.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (28 septembre 2021). [GP1] Ça prend forme ! Stoechades. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul4h