[GP1] Fin de la mission sur le terrain
Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est ce vendredi que se termine l’opération sur l’épave Grande Passe 1. Malgré quelques difficultés en début de mission, essentiellement liées à la météo, les résultats de l’opération permettent de répondre aux objectifs qui avaient été définis.
Dans un premier temps, le sondage 2020 a été rouvert afin de compléter la documentation de l’espace de vie de l’équipage. Ensuite, les recherches ont porté sur l’autre extrémité de l’épave, avec pour objectif de définir les dimensions exactes du site. Et c’est chose faite, puisque nous avons déterminé l’emplacement de l’extrémité conservée de la charpente longitudinale. Deux pièces ont pu être observées : l’extrémité de la quille et le brion d’étambot, qui lui est lié par une enture en trait de Jupiter, comme elle avait pu être observée à l’extrémité ouest de la quille.
Plus au sud, quelques éléments du fond de coque ont pu être mis au jour : trois membrures et quatre planches de bordé. Dans un très bon état de conservation, elles pourraient permettre de compléter dans le futur les observations déjà effectuées dans les sondages précédents. Le temps manquant, ces éléments n’ont pas été dégagés sur une large portion. Juste assez pour nous éveiller notre intérêt et orienter, peut-être, les objectifs de la prochaine campagne !
Si l’intervention sur le terrain est désormais terminée, ce n’est néanmoins que le début d’un long processus : mettre au propre les relevés, étudier les données, exploiter les images… Le tout afin de rendre un rapport d’opération au Drassm avant le 1er décembre, et de préparer d’éventuelles futures publications.
En attendant de revenir sur place, nous laissons à nouveau la place aux habitants habituels des lieux, certainement surpris (pour ceux qui ont des yeux), de nous avoir vu si longtemps dans leur “quartier” !

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (1 octobre 2021). [GP1] Fin de la mission sur le terrain. Stoechades. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul4i