[INRAP] L’Aygade du Levant

Outre l’archéologie programmée, dont nous faisons ici souvent la promotion, l’archéologie préventive est également susceptible d’apporter des éléments de réflexion sur la navigation autour des îles d’Hyères. Un diagnostic archéologique préventif sous-marin a été réalisé début mai par l’Inrap dans le port de l’Aygade, à l’île du Levant. Cette opération, placée sous la responsabilité d’Alex Sabastia, a pour objectif de déterminer si des vestiges ou des couches archéologiques sont préservées dans cette anse pourtant peu abritée de l’île. Les résultats pourraient apporter des éléments sur l’accès à l’île par l’ouest, sur les routes commerciales éventuellement impliquées dans son ravitaillement, ou sur la vie quotidienne des habitants. C’est aussi l’occasion pour l’Inrap de document l’épave du Benzène, qui sert de brise-lame au port depuis les années 60.

Mi-eau mi-air de l’épave du Benzène, au Levant (T. Seguin, Inrap)


Citer ce billet
Alex Sabastia (2022, 12 mai). [INRAP] L’Aygade du Levant. Stoechades. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul4r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search