[GP1] Les monnaies découvertes dans la cambuse
En 2018 et 2020, la fouille de la cambuse du navire a livré trois monnaies, découvertes avec les nombreux fragments du mobilier de bord. Ces monnaies, en bon état de conservation, ont été identifiées par Richard Pellé (Inrap) comme deux as et un semi, frappés à Rome à la fin du IIIeme s. av. J.-C. Ces monnaies ont longtemps circulé et ont été perdues plusieurs dizaines d’années plus tard lors du naufrage de Grande Passe 1. A qui appartenaient-elles ? A un ou plusieurs marins en particulier ? A une réserve financière nécessaire au fonctionnement du navire à chaque escale ? Il est impossible de l’affirmer.
Loin d’être rare, la découverte de monnaies à bord des navires suscite toujours les mêmes attentes, et les mêmes interrogations. Objets de la vie quotidienne, elles nous rappellent qu’au-delà d’être un moyen de faire du commerce, un bateau est aussi un lieu de vie.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (13 juillet 2022). [GP1] Les monnaies découvertes dans la cambuse. Stoechades. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul4s