[GP1] Avis de vent d’est

Les trois premiers jours de fouille ont été menés d’une main de maître par notre équipe. Le secteur étudié cette année a déjà été en partie dégagé et de premières structures commencent à apparaître. Il s’agit principalement d’une portion de charpente longitudinale : la quille, inclinée sur son flanc sud, et qui laisse apparaître son flanc. Cela permet de confirmer les observations réalisées les années passées sur cette pièce maîtresse de l’architecture du navire et de noter la présence d’un renfort de quille, d’un bois plus dur, placé en dessous. Les modalités d’assemblages de ces deux pièces entre elles est encore à l’étude.

Au dessus, les deux galbords sculptés sont visibles. En mauvais état de conservation, ils permettent néanmoins de comprendre la manière dont ils sont assemblés à la quille. Leur forme arrondie est typique d’un fond de carène à retour de galbord, comme cela avait déjà pu être observé. Vers le sud, la conservation des vestiges est plus aléatoire et il y a malheureusement fort à parier que le bordé soit dans le même état que dans les autres secteurs du navire.

Fouille en cours sur l’épave. Malgré le courant, la visibilité est rapidement réduite (A. Sabastia)


Citer ce billet
Alex Sabastia (2022, 22 septembre). [GP1] Avis de vent d’est. Stoechades. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://stoechades.hypotheses.org/614

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search