[GP1] Avis de vent d’est
Les trois premiers jours de fouille ont été menés d’une main de maître par notre équipe. Le secteur étudié cette année a déjà été en partie dégagé et de premières structures commencent à apparaître. Il s’agit principalement d’une portion de charpente longitudinale : la quille, inclinée sur son flanc sud, et qui laisse apparaître son flanc. Cela permet de confirmer les observations réalisées les années passées sur cette pièce maîtresse de l’architecture du navire et de noter la présence d’un renfort de quille, d’un bois plus dur, placé en dessous. Les modalités d’assemblages de ces deux pièces entre elles est encore à l’étude.
Au dessus, les deux galbords sculptés sont visibles. En mauvais état de conservation, ils permettent néanmoins de comprendre la manière dont ils sont assemblés à la quille. Leur forme arrondie est typique d’un fond de carène à retour de galbord, comme cela avait déjà pu être observé. Vers le sud, la conservation des vestiges est plus aléatoire et il y a malheureusement fort à parier que le bordé soit dans le même état que dans les autres secteurs du navire.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Sabastia (22 septembre 2022). [GP1] Avis de vent d’est. Stoechades. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul4x