Olbia-de-Provence

Vue du littoral de l’Almanarre depuis le site archéologique
(L. Borel, CNRS/CCJ)

Informations clés

  • Localisation : L’Almanarre (Hyères, Var)
  • Datation : 1er s. av. J.-C. ( ?)
  • Type de vestiges : implantation portuaire
  • Campagne de terrain : 2019-…
  • Responsables d’opération : Laurent Borel (CNRS/CCJ), Alex Sabastia (AMU/CCJ)

Historique des recherches

Les premières fréquentations dans les Stoechades remontent à la Préhistoire, mais il faudra attendre le Vème s. av. J.-C. pour voir les premières populations s’installer. Ces installations, dont le mobilier est en relation avec la communauté grecque de Marseille, témoignent d’une influence massaliote grandissante qui atteindra son acmé avec la fondation d’Olbia à la racine du double tombolo de Giens au IVème s. av. J.-C. ainsi que celle d’autres installations massaliotes sur l’île de Porquerolles et qui s’achèvera avec la mauvaise fortune de Massilia dans la guerre César-Pompée et la confiscation de ses territoires en 46 av. J.-C.

La présence de structures immergées proches d’Olbia est connue, et commentée, depuis le 19ème siècle. Le relevé de ces enrochements ainsi que leur datation ont été en partie réalisés entre 1997 et 2000 par les équipes de Luc Long (DRASSM/MCC), sans permettre de déterminer en détail la chronologie des activités portuaires de la cité, ni d’établir une planimétrie complète et détaillée des vestiges immergés.

Les vestiges immergés d’Olbia de Provence (L. Borel, CNRS/CCJ)

Objectif des nouvelles recherches

Notre équipe projette de réaliser une nouvelle campagne de terrain sur les vestiges immergés de cette cité en mars 2019. Il s’agira d’une part de réaliser l’étude architecturale et archéologique des structures portuaires visibles et d’autre part de déterminer avec plus de précision la chronologie de la fréquentation de cet espace. Pour cela il est nécessaire de procéder au nettoyage complet de la structure, ceci afin d’en déterminer les limites, mais aussi de réaliser des observations architecturales (photographies, croquis, mesures, descriptions) et préparer le travail de relevé au moyen de la photogrammétrie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search